top of page
Rechercher

La crise de 1958 :

  • Marchetti Paul
  • 9 nov. 2015
  • 5 min de lecture

Au début de 1958, la IVème République reste confrontée à deux problèmes majeurs qu'elle ne parvient pas à surmonter et qui vont entraîner sa perte : l'instabilité gouvernementale et la rébellion algérienne. La naissance de la Vème république en 1958 c'est faite dans des circonstances très troubles; elle est une conséquence directe de l'incapacité de la IVème République à régler la question algérienne. La crise du 13 mai 1958 cristallise toutes les contradictions et les tensions de la guerre d'Algérie. Arrivé au pouvoir, le général De Gaulle va permettre de stabiliser cette situation de crise et réformer un système politique français qui s'épuise.

Les origines de la crise : la guerre d'Algérie

La guerre d'Algérie est une guerre de décolonisation et d'inépendance qui oppose des indépendantistes algériens, principalement regroupés au sein du FLN (Front de Libération Nationale) un groupe indépendantiste algérien à la France. Elle est à la fois un double conflit militaire et diplomatique et aussi une

double guerre civile, entre les communautés d'une part et à l'intérieur des communautés d'autre part. Elle a lieu principalement sur le territoire de l'Algérie française.

Elle entraîne de graves crises politiques en France, avec pour conséquences le retour au pouvoir de Charles de Gaulle ainsi que la chute de la IVème République, remplacée par la Vème République.

Le 13 mai 1958, les Algérois d'origine européenne en appellent au général de Gaulle pour maintenir la souveraineté de la France sur l'Algérie. L'insurrection va avoir raison de la IVèmé république... et inutilement prolonger la guerre d'Algérie en mettant fin aux espoirs nés quelques mois plus tôt.

Après avoir donné du temps à l'armée française pour lutter contre l'ALN (Armée de Libération Nationale) en utilisant tous les moyens à sa disposition, De Gaulle penche finalement pour l'autodétermination en tant que seule issue possible au conflit, ce qui conduit une fraction de l'armée française à se rebeller et entrer en opposition ouverte avec le pouvoir, rapidement matée. La guerre d'Algérie présente un bilan lourd et les méthodes employées durant la guerre par l'armée française furent controversées. Le conflit débouche, après les accords d'Évian du 18 mars 1962, sur l'indépendance de l'Algérie le 5 juillet suivant, et précipite l'exode des habitants d'origine européenne, dits Pieds-Noirs et des juifs, ainsi que le massacre de plusieurs dizaines de milliers de harkis.

La IVème république : une république imparfaite

En mai 1958, la IVème République s’éffondre dans l'indifférence générale et dans le discrédit, victime d'un coup de force déclenché à Alger par les partisans de l'Algérie française, et récupéré par les gaullistes au profit du général de Gaulle.

Ce discrédit ne doit cependant pas masquer les aspects positifs de cette république éphémère. La IV e République a eu un très grave problème avec sa politique coloniale ; Des militaires qui refusaient l’indépendance de l’Algérie ont pris le pouvoir à Alger en 1958. Après une dernière et longue crise ministérielle la constitution du gouvernement provoque l'émeute d'Alger, où s'installe, avec l'accord de l'armée, un Comité de salut public présidé par le général Massu. Ces événements favorisent le retour au pouvoir du général de Gaulle, qui apparaît alors comme seul capable de rétablir l'ordre. Après la démission de Pierre Pflimlin (28 mai), il devient président du Conseil, le 1er juin, constitue un gouvernement d'union nationale et obtient les pleins pouvoirs pour régler le problème algérien et préparer une nouvelle Constitution.

Celle-ci est approuvée par le référendum du 28 septembre 1958. La IVème République prend officiellement fin le jour de la promulgation de cette Constitution (4 octobre 1958).

Le 8 janvier 1959, la constitution qui avait donné naissance à la

IVème République n'avait été adoptée qu'à une courte majorité de 53 % des suffrages au référendum de 1946.

La IVème république fut un égime contesté et longtemps mal aimée, la Vème république souffre encore de la réputation d'avoir été un régime empêtré dans les querelles politiciennes, où les présidents du conseils valsent et sont remplacés au gré des alliances partisanes du moment. Sa fin brutale en mai 1968; en pleine tourmente algérienne ne doit pas cacher que malgré ses défauts, ce régime a aussi été celui qui a permis la reconstruction de la France après la guerre et la création de la Communauté Européenne.

La Vème république : un avenir prometteur et toujour d'actualité

En septembre 1958, la Constitution de la Vè République soumise à référendum par le Général de Gaulle est approuvé par près de 80 % des votants. Dans ce texte, les prérogatives du Parlement (pouvoir législatif) sont limitées.

Celui-ci est composé de deux chambres : l'Assemblée nationale et le Sénat. Les députés peuvent renverser le gouvernement en votant une motion de censure mais celui-ci peut imposer certains textes de loi sans discussion (article 49).

Les sénateurs, quant à eux, sont élus au suffrage indirect. Le pouvoir exécutif (Gouvernement et Présidence) est donc renforcé. Le Premier ministre (chef du gouvernement) est nommé par le président de la république (chef de l'Etat).

Ce dernier, élu pour sept ans, puis pour cinq ans depuis 2000, est la clef de voûte du système. Il veille au respect de la Constitution, dispose de droit de grâce, commande les armées, signe les traités. Il peut s'adresser directement au peuple par référendum et a le droit de dissoudre l'Assemblée nationale.

L'article 16 lui donne temporairement le droit d'user de pouvoirs exceptionnels en cas de menace pesant sur la sécurité de l'Etat. Le poids du président est encore renforcé en 1962, quand De Gaulle fait adopter par référendum l'élection

de celui-ci au suffrage universel. Auparavant, il était élu par un collège de grands électeurs. Au total on parle d'un régime semi-présidentiel.

le président Coty transmet ses pouvoirs au général de Gaulle, élu le 21 décembre 1958 à la présidence de la Ve République. "Voilà, Françaises, Français, de quoi s'inspire et en quoi consiste la Constitution qui sera, le 28 septembre, soumise à vos suffrages. De tout mon coeur, au nom de la France, je vous demande de répondre : OUI !"

Il a fallu l'insurrection algérienne, déclenchée le 1er novembre 1954 et l'impuissance de la IVe République à y faire face, pour que de Gaulle revienne au pouvoir en mai 1958. En effet, le 29 mai 1958, le président de la République, René Coty, fait appel au "plus illustre des Français". La cohabitation, que le général de Gaulle avait déjà envisagé à l’approche des élections législatives de 1967, se définit comme la coexistence d’un président de la République et d’une majorité politique qui lui est opposée à l’Assemblée nationale.

C'est la Constitution du 4 octobre 1958 qui régit le fonctionnement des institutions de la Ve République.

Elle a fait l'objet de plusieurs révisions concernant par exemple l'élection du Président de la République au suffrage universel direct (1962), l'établissement de l'Union économique et monétaire, l'égal accès des hommes et des femmes aux mandats électoraux et fonctions électives, la reconnaissance de la juridiction de la Cour pénale internationale (1999), la réduction du mandat présidentiel.

La Vème République est l'actuelle forme du régime républicain en vigueur

en France. Elle succède, le 4 octobre 1958, à Vème République, instaurée en 1946. Elle marque une rupture par rapport à la tradition parlementaire de la République française dans la volonté de renforcer le rôle du pouvoir exécutif.

Elle est régie par la Constitution du 4 octobre 1958, approuvée par voie référendaire. Son instigateur en est Charles de Gaulle et il en devient le premier

président élu. Sur le plan de la durée, la Cinquième République, en place depuis 57 ans 1 mois et 20 jours, est le régime républicain français le plus stable après la Troisième République (1870-1940). Qualifié de régime semi-présidentiel en vertu des pouvoirs accordés au président de la République qui tient sa légitimité du suffrage universel direct, instauré par référendum en 1962, il a notamment fonctionné durant trois périodes de cohabitation depuis 1986.

Pour Résumer :

La crise de 1958 est un passage extrêmement important de l'histoire française; elle marque le passage de la IVème à la Vème république. Ce changement majeur a pour cause l'incapacité de la IVème république à régler la question de la geurre d'algérie. La Vème république va alors permettre la fin du conflit en accordant l'indépendance a l'Algérie.


 
 
 

Comments


Abonnez-vous pour recevoir des Mises à Jour

Félicitations ! Vous êtes abonné

  • Black Facebook Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon
  • Black Flickr Icon
  • Black Instagram Icon

© 2023 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

bottom of page